Tineke presenteert
 

IEDEREEN KLASSIEK 
@ Klara

iedere vrijdag

van 14u tot 18u

 

Biographie

TINEKE VAN INGELGEM est un soprano belge avec une présence scénique inoubliable. Grâce à son talent d’actrice combiné avec sa voix claire et puissante, elle incarne parfaitement des rôles de femmes fortes comme Rusalka, Marschallin/Der Rosenkavalier et Chrysothemis/Elektra, ce qui la mène aux maisons d’opéra en tout l'Europe, de la Monnaie à Bruxelles à la Scala de Milan.

Tineke se présente principalement dans les grands rôles du répertoire allemand et de l'Europe de l'est: elle a chanté Marschallin/Der Rosenkavalier (Opéra Grand Avignon, Luzerner Theater et Theater Trier), Rusalka (Opera Vlaanderen), Chrysothemis/Elektra (Teatro Politeama di Palermo), Jenny/Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Grand Théâtre de Luxembourg et Opera Vlaanderen), Ortlinde/Die Walküre (La Monnaie), Blumenmädchen/Parsifal (Grand Théâtre de Genève) et Second Niece/Peter Grimes (Opéra de Monte-Carlo et Teatro alla Scala).

La couleur de sa voix se prête également pour le fach franco-italienne. Après entre autres La maestra delle novizie - Suora infirmiera - La Ciesca/Il Trittico (Teatro Regio Torino et La Monnaie), Alice Ford/Falstaff (Opéra Royal de Wallonie, version concert) et La Dame de Monte-Carlo (Teatro Regio di Parma), elle remporte un énorme succès dans le rôle-titre de Médée/Cherubini à l’Opéra de Dijon et l’Opéra de Rouen. Son rôle de signature la mène au Staatsoper Berlin, qui l’invite comme cover de leur Médée sous la baguette de Daniel Barenboim.

Tineke a en outre pu démontrer son talent comique dans des rôles d’opérette tels que Gräfin Mariza (Landestheater Linz), Rosalinde/Die Fledermaus (Théâtre municipal de Louvain) et Diane/Orphée aux enfers (Opéra Royal de Wallonie).

Tineke a entamé sa carrière dans son propre pays (à La Monnaie, Opera Vlaanderen et l'Opéra Royal de Wallonie) avec des rôles comme Erste et Zweite Dame/Die Zauberflöte, Second Niece/Peter Grimes, Blumenmädchen/Parsifal, Erste Magd/Daphne et Mrs. Naidoo/Satyagraha.

Tineke se produit également dans le répertoire du lied et de l’oratorio et donne régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger. Elle a chanté ainsi Ein Deutsches Requiem/Brahms (Opera Vlaanderen), Marguerite/Jeanne d'Arc au bûcher (La Monnaie), Wesendoncklieder/Wagner (La Monnaie) et Te Deum/Bruckner (La Monnaie). Prochainement, elle sort le CD Je ne t'aime pas avec le pianiste Aäron Wajnberg, avec des chansons de Weill, Britten et Poulenc.

Tineke est licenciée en Langues Germaniques (aux Universités Catholiques de Bruxelles et Louvain) et a obtenu également son diplôme de Maître en Musique/Chant au Lemmensinsituut à Louvain avec la plus grande distinction et des félicitations du jury. Elle est le directeur général et artistique d'Opera Caramba!, une compagnie d'opéra pour les enfants, avec laquelle elle a joué déjà plus que 500 spectacles scolaires. En 2020, Tineke a gagné le KLARA-award "percée de l'année".